Le Lacarte

Ce cerf-volant a été créé par nos membres pour notre festival de cerf-volant de Vercorin en 2006 qui avait comme thème "Faites vos jeux". (plus de photos sous "Atelier")
La dimension finale du cerf volant a été déterminée en conservant les proportions d'une carte de jeu (suisse), soit 195 cm X 121 cm . En tenant compte des ourlets nécessaires à la qualité de vol et à l'esthétique, il faut ajouter 17,5 cm de chaque coté, ce qui fait comme dimension initiale du tissu 230 cm X 156cm. L'orientation de la trame du tissu doit être respectée.
Pour la suite des explications, il ne sera représenté chaque fois qu'un angle du cerf volant. Les opérations devront donc être répétées quatre fois
Traçage – découpe
Le traçage doit être fait sur tout le tour du cerf volant (précision dans la couture des ourlets).
Suivant l'illustrion 1, les parties grises sont à découper.

Couture
Grands ourlets
C'est la première partie à coudre (et la plus délicate). Les grands ourlets doivent être cousus parfaitement à plat, en évitant toute poche ou tout gondolement. (illustrations 5 à 8)
Petits ourlets et pièces centrales
Avant de coudre les ourlets des petits côtés, il est important de tracer l'axe central. Cette référence est utilisée pour positionner le renfort en Dacron dans lequel s'insère la baguette centrale (illustration 4).
Effectuer le premier ourlet. Placer le Dacron à la marque centrale, puis faire le deuxième ourlet (NB Sans fermer la poche pour la baguette).
Dans les angles, les ourlets sont aussi du même type. La couture du Dacron est faite selon les illustrations 9 à 13
Trous pour bridage
Le trou du haut se trouve juste en dessous de l'ourlet (encore dans le Dacron) et le deuxième plein centre (coudre un renfort en Dacron).
Baguettes droites : Carbone creux
Diamètre 6mm
Baguette cintrée : Carbone creux
Diamètre 4mm.

Les baguettes doivent être assez longues pour que le tissu soit vraiment bien tendu. La première baguette est la centrale, les deux en croix sont posées au dessus. Les extrémités des baguettes sont dans les angles intérieurs (important). Les angles extérieurs du bas (selon schéma ci-dessus) sont tenus par les pieds de Charlot et ceux du haut par la baguette cintrée ajustée à la bonne longueur.
Total du fil de bridage A-B : 4 m .
En B, le bridage fait le tour de toutes les baguettes
Le point de tire est à environ 185 cm de A.
Un fil de cintrage est tendu à fleur des ourlets en prenant sur les baguettes des pieds Charlot.
La position du point de tire et l'importance du cintrage arrière sont à ajuster en fonction du vent et de la stabilité désirée.
En reculant le point de tire et en augmentant le cintrage on stabilise le cerf volant (mollo-mollo car très sensible).


Partie centrale - Illustration 4

Couture Etage 1 et 2- Illustration 5


Couture Etage 3 et détails- Illustration 6


Couture Etape 4 - Illustration 7

Couture Etape 5 - Illustration 8


Couture Etape 6 et 7 - Illustration 9


Couture Etape 8 et détails (dacron en gris) - Illustration 10


Couture Etape 9 et détails (dacron en gris) - Illustration 11
